Ce lundi 4 mars, le comité de lecture et nos jeunes auteurs de 5eR et 4eL se sont réunis pour la remise des prix, tant attendue ! L’heure précédente, les 5eR ont échangé avec William Théviot, (célèbre pianiste contemporain, autiste d’Asperger) sur les thèmes de la création artistique, de la rumeur, du harcèlement et du handicap.
Pour le recueil Simon et tous les autres
3e prix : Emelyne Salliot et Anais Chadhuli pour la nouvelle Charlotte la rousse.
2e prix : Ian Bernard-Poupet, Pouyan Ebrahimi et Arkadii Luhovyi pour Иван le Russe.
1er prix : Lucie Audoux, Zoé Penneret-Foucret, Anais Verdier et Alice Figueroa pour Garçon manqué.
Pour le recueil : La Rumeur est en marche et installe son venin
3e prix : Arthur Bakenga-Angibeau, César Thiburce et Wassim Bounaafa pour la nouvelle L’Intello malgré lui.
2e prix : Augustin Garnier pour La Marche du nain.
1er prix : Salomé Lindbom Guérin pour Des bulles de vérité dans un océan de mensonges.
1er prix (bis) : It’s for you par Albane Andrieux.
Maylis De Kerangal (auteur d’une vingtaine de romans, nombreux prix littéraires (adaptés pour certains au cinéma comme Corniche Kennedy, Réparer les vivants… a accepté de faire partie du Comité de lecture.
Voici ses mots :
« J’ai eu sincèrement beaucoup de mal à choisir parmi ces textes TOUS si énergiques, riches, intéressants. Des textes qui ne vont jamais à la facilité tant sur le plan de la forme que sur le plan du fond : ils creusent les personnages, ils analysent, ils parviennent à rendre vivantes des situations complexes.
Ce sont aussi, et c’est très important à mes yeux, de précieux documents sur le harcèlement quel qu’il soit, le harcèlement raconté de l’intérieur par ceux qui le vivent. A faire circuler absolument pour que chacun prenne conscience des divers mécanismes de cette violence, comment elle se met en place, insidieuse, et comment elle meurtrit. »