Nouvelle restauration collective responsable, soucieuse de l’environnement avec et pour les jeunes

Depuis le 29 avril dernier, les élèves de la Providence, du CE2 à la 3è expérimentent la restauration scolaire « zéro-gaspi ».

Le concept zéro-déchet tient dans une plus grande liberté de choix alimentaire de l’élève et dans l’accompagnement des adultes dans ses choix. Le restaurant scolaire devient un lieu d’éducation qui permet à chacun de découvrir la liberté coresponsable. L’objectif étant que l’élève mange selon ses besoins, en choisissant la quantité d’aliments consommés à condition que son assiette soit vide à la fin du repas. Ce qui est pris doit être consommé.

Ce lancement a été précédé de plusieurs interventions auprès des élèves et adultes :

  • L’une d’elle a porté, le 15 mars, sur le tri des déchets afin d’inscrire l’établissement dans la valorisation des déchets alimentaires. La société Ecovalim est intervenue auprès des élèves délégués de l’école et du groupe d’élèves EcoloLaPro pour le collège. Les élèves sont ensuite passés dans les classes pour expliquer les consignes du tri des biodéchets qui s’est mis en place le 25 mars en vue de la méthanisation d’une partie de ceux-ci et d’un retour au sol de la matière organique pour l’autre partie.

 

  • L’autre intervention a eu lieu les 4 et 5 avril derniers au collège et ce matin à l’école. La société convivio, dont un diététicien, est venue expliquer à chaque classe le nouveau concept.

 

La présence des adultes vise à aider l’élève dans ses choix et à le responsabiliser afin que la quantité des déchets diminue et ça marche ! Une demie poubelle pour 800 repas servis contre plusieurs dès la première semaine ! Une pesée régulière va venir continuer à motiver les élèves pour faire encore mieux dans les prochaines semaines.

© La Providence La Salle Poitiers. Tout droit reservés.

Designed by Alexis Bellamy