La tablette numérique, un outil pédagogique

Avec l’arrivée des tablettes, il n’est pas toujours facile de gérer l’utilisation qu’en font les élèves. Au collège, un proxy (serveur gérant les accès à internet) permet de filtrer les connexions des élèves pour les protéger des contenus dangereux. Cette protection est développée au niveau national par le ministère de l’éducation nationale en collaboration avec l’académie de Toulouse.
Vous trouverez en suivant ce lien quelques infos utiles sur la règlementation à suivre.

Pour vous aider à gérer au mieux l’usage que vos enfants font de leur tablette et autres objets connectés, voici quelques consignes à respecter :
- Surveillez votre enfant régulièrement lorsqu’il travaille sur les outils numériques, vérifiez l’historique de navigation, le contenu de "photo"...
- Avant 13 ans, l’utilisation des réseaux sociaux est INTERDITE !
- Ne laissez pas d’objets connectés dans la chambre.
- Les livres sont accessibles sur la tablette sans réseau, vous pouvez couper votre point d’accès wifi.


Quelques infos sur le contrôle parental à mettre en place à la maison

Mais attention, ces protections ne suffisent pas, rien ne remplacera le contrôle visuel que vous pourrez faire et qui fera comprendre à votre enfant qu’il n’est peut-être pas aussi libre qu’il le pense sur Internet.

Quelques documents complémentaires laissés par l’association Génération Numérique qui est intervenue auprès des élèves de 6ème et des parents le 7 décembre 2017.

© La Providence La Salle Poitiers. Tout droit reservés.

Designed by Alexis Bellamy