Bannière du site

Cohésion, respect et développement durable

Développement durable, activités sportives et cadre naturel préservé : un séjour d’intégration épanouissant er réussi pour la classe de 5éme E.

Grâce au soutien du Conseil Général qui a subventionné notre projet, nous avons eu la chance de passer 3 jours au Centre de Plein Air de Lathus, dans un environnement naturel d’exception, du 28 au 30 septembre ; un séjour d’intégration qui a permis de souder le groupe et de nous initier au développement durable.

Toutes les activités proposées étaient menées avec une réflexion sur la protection et la préservation de la nature. De plus, nous étions hébergés en bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale)

Course d’orientation, avec jeu de rôle où chacun de nous devait incarner un des acteurs de l’eau, et débattre sur la construction éventuelle d’un barrage. L’animatrice a ainsi posé les jalons du développement durable : prendre des décisions en étudiant les aspects économiques, sociaux et environnementaux.
Ces jalons ont ensuite été repris lors des autres activités ; découverte de la Gartempe et de ses bords, en kayak ; escalade au site préservé du Roc d’Enfer ; étude de l’environnement minéral souterrain en spéléologie dans les grottes de Font Serein.
Les activité nous ont appris à être à l’écoute de l’autre dans un groupe (jeu de rôle), à nous encourager et nous entraider (kayak), à avoir confiance en l’autre (escalade), à contrôler nos émotions et utiliser nos sens les moins habituels (dans le noir et le silence des boyaux souterrains).

Chacun de nous a également participé pleinement à la vie du centre pour mettre le couvert, débarrasser les tables, ranger nos chambres…

3 jours riches en activités, en émotion et en apprentissage, qui nous ont permis de gagner en solidarité, autonomie, responsabilité et respect de l’autre et de la nature.








Visiteurs connectés : 6584

Collège la Providence - 22-26 rue René Descartes - 86000 Poitiers - 05.49.88.17.95