Bannière du site

Activités allemandes

1. Le collège a mis en place depuis cinq ans un échange avec le Gymnasium Marienberg de Neuss (Düsseldorf). L’accueil des élèves allemandes à Poitiers a lieu en octobre, et les collégiens français peuvent passer une semaine à Neuss en mars. Une correspondante allemande est proposée à chaque élève germaniste de tout niveau.

2. Pour le voyage à Hinsbeck des 6e et 5e, reportez-vous à la rubrique « voyages »

3. Les bon élèves de 3e LV1 ont la possibilité, dans notre collège, de se présenter à l’examen national (et international) de la certification d’allemand (Deutsches Sprachdiplom) attestant d’un certain niveau de langue. Les élèves sont évalués dans les cinq compétences définies dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Le diplôme est délivré conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et la Conférence des Ministres Allemands de l’Education.

4. La semaine franco-allemande – élargissement de la « journée franco-allemande » du 22 janvier, dénommée ainsi à l’occasion de la relance des accords franco-allemands du Traité de l’Elysée – donne lieu depuis quelques années à quelques manifestations culturelles, certes, mais aussi festives.
Un bon exemple en est le concours de pâtisserie allemande (ou autrichienne) proposé aux élèves germanistes du collège : une occasion pour eux de prouver, en même temps que quelques compétences linguistiques, leurs talents cachés d’artistes-pâtissiers… et aussi de faire découvrir aux nombreux visiteurs un aspect typique – et réjouissant – de la culture allemande.

JPEG - 239.1 ko
JPEG - 248.3 ko
JPEG - 281.5 ko
JPEG - 297 ko

Portfolio







Visiteurs connectés : 3790

Collège la Providence - 22-26 rue René Descartes - 86000 Poitiers - 05.49.88.17.95