Bannière du site

Prêt pour mon futur métier

Dans le cadre de notre projet Erasmus+, en cours depuis le mois de septembre au collège la Providence de Poitiers, intitulé « Prêt pour mon futur métier », en partenariat avec deux autres collèges européens, l’un à Cammarata en Sicile, et l’autre à Partizanske en Slovaquie, un groupe d’ élèves de 4e a eu la chance de participer à un atelier pratique de découverte des métiers du cinéma au TAP, lors du Poitiers film festival.
L’objectif principal du projet est d’aider les élèves à mieux se connaître, à cibler leurs centres d’intérêts et leur faire découvrir les métiers les mieux adaptés à leurs profils. Après une série de tests, les résultats nous ont conduits à organiser cet atelier au TAP mené par des professionnels dans les métiers du cinéma.
Sur place, encadrés par une équipe chevronnée, nos collégiens motivés ont été embarqués dans la réalisation d’un court-métrage : un « casse » raté. Le temps de ce tournage, ils ont endossé les rôles de cameramen, preneur de son, script, chargé du clap, acteurs, figurants, accessoiristes…
Plus une minute à perdre, il fallait décoder le scénario, trouver la juste attitude ou expression, avoir les bons accessoires, se placer correctement, trouver les angles les plus adaptés pour les caméras, le meilleur endroit pour la prise de son, respecter le scripte, et surtout respecter timing et les contraintes du lieu. .. Quand le réalisateur disait « Action », chacun était à son poste. Si la séquence n’était pas satisfaisante, il fallait recommencer. 
Les élèves, investis dans leur rôle respectif, n’ont pas vu les 3h30 d’atelier filer. Ils ont été surpris par le poids des caméras, la précision, la rigueur qu’un tournage demande. Ils ont pris conscience des différents postes, de la quantité et diversité des métiers présents sur un plateau de cinéma, de la longueur et complexité d’un montage, du coût d’un tournage. Ensemble, ils ont créé un court-métrage d’une minute, et ils sont prêts à recommencer…
Voici le lien vers le mini court métrage que les élèves Erasmus+ ont créé en atelier au TAP le 16 décembre dernier. près de 4h de travail pour une séquence d’une minute 30.
https://youtu.be/PsJpATBpcRk

Nos partenaires Européen en Italie et Slovaquie ont également travaillé à leur manière sur les métiers du cinéma. Des cartes ‘métiers et parcours’ seront réalisées et échangées suite à cette expérience.
Notre site Erasmus+ : https://proerasmus.jimdo.com
Notre page facebook : https://www.facebook.com/proerasmus/

JPEG - 124.5 ko JPEG - 75.4 ko







Visiteurs connectés : 3808

Collège la Providence - 22-26 rue René Descartes - 86000 Poitiers - 05.49.88.17.95