Bannière du site

Erasmus : un atelier Méthodologie enrichissant

Les élèves Erasmus ont participé au mois d’octobre 2017 à un atelier de 3h, animé par Marie Buard, (formatrice et ingénieur conseil en agriculture biologique), et Samia Bailly (professeur et coordinatrice du projet Erasmus Ready for my Future Job). Ceci afin de les sensibiliser au réel intérêt d’une méthodologie rigoureuse dans la construction de tout projet.

Après un apport théorique d’une heure, où ils ont appris à définir un projet avec son lexique spécifique et à se répartir les rôles dans une équipe (animateur, rapporteur…) pour optimiser leur travail, ils sont passé à la phase pratique sur un créneau de 2h le lendemain. Ils ont en effet conduit un projet par équipe de 6. Il s’agissait de préparer un festival de jeunes talents qui aurait lieu au palais des congrès de Poitiers. Deux équipes ont travaillé en parallèle ; l’une sans outil d’aide, l’autre avec une grille projet comme support, qui aide à cadrer le projet en termes d’enjeux, objectifs, contexte, problématique, moyens, rôle des acteurs/partenaires, modalité de suivi et de diminution des risques ; et à l’organiser en termes de tâches, liens, ordre, durée, répartition et affectation des ressources, aide et évaluation.

Deux autres équipes ont planché sur le même temps, sur la préparation de l’évaluation du projet ; une équipe sans aide, l’autre avec un tableau (atouts/ contraintes /opportunités/menaces) et la grille projet du premier groupe.

Les rapporteurs des 2 équipes ont présenté leurs projets, puis les rapporteurs des deux équipes suivantes ont présenté les évaluations des projets.
Lors du débriefing collectif, comparant successivement les deux productions (avec et sans méthodologie), les élèves remarquent évidemment les avantages de la méthodologie lors de la conception d’un projet. Ils constatent d’eux-mêmes l’intérêt de cet outil et sa transférabilité sur tout projet scolaire, personnel ou professionnel.

Ainsi l’importance du chemin qui conduit à l’objectif a été soulignée. Chemin, planté dans un décor, avec ses étapes, ses embûches, ses sentiers dérivés, des partenaires sur ce même chemin qui mène au but qu’il ne faut jamais perdre de vue.

JPEG - 58 ko JPEG - 23.1 ko
JPEG - 58.3 ko JPEG - 69.8 ko
JPEG - 73 ko
Voir en ligne : La séance en vidéo







Visiteurs connectés : 3808

Collège la Providence - 22-26 rue René Descartes - 86000 Poitiers - 05.49.88.17.95