Bannière du site

Laissez-les mettre des ailes à leur destin

Dans le cadre de l’option découverte professionnelle, les élèves de 3e ont participé à la semaine de l’orientation. Mme Le Bihan et Mme Massé, conseillères d’orientation-psychologues, au CIO, ont accueilli le groupe vendredi 22 janvier.
Un rapport privilégié, voire individuel puisque les élèves ont été divisés en deux groupes pour les activités.
Une première activité consistait à mieux connaître les possibilités offertes après la 3e, à mieux imaginer le contenu du programme de la seconde générale et technologique.
Les enseignements d’exploration ont aussi été expliqués. L’accent a été mis sur le fait que ces choix ne déterminaient en rien la filière à suivre par la suite.
Un aperçu des matières enseignées (avec les coefficients pour le bac !) dans chaque filière a également été abordé.
La deuxième activité se basait sur un test spécifique du CIO. L’objectif étant de s’interroger sur différents intérêts. A la suite d’une multitude de questions, chacun est reparti avec des intérêts dominants et des exemples de métiers correspondants.

« Il ne se trompe pas beaucoup le logiciel, c’est bien moi » s’est étonnée Lee-Lou.

L’objectif n’était pas de quitter le CIO avec une idée de métier ni même d’avoir déjà choisi sa filière. L’orientation se mûrit en amont et se peaufine au cours des années de lycée, et post-lycée. Parce que le plus difficile pour 10 jeunes du groupe, c’est de ne pas savoir « quoi faire » comme métier. Et alors ? Les conseillères ont bien expliqué cette démarche de réflexion sur soi-même. Elles ont aussi rassuré sur le fait que les jeunes évolueront au fil des années, se découvriront des intérêts nouveaux, croiseront des personnes qui influenceront peut-être le déroulement des études… Une des conseillères qui a même parlé du hasard…

Mais s’il est difficile de se projeter dans l’avenir, cette visite au CIO a redonné sens à l’école pour beaucoup d’élèves.

Une bonne petite cure de vitamines pour bien vivre les mois qui les séparent du lycée.








Visiteurs connectés : 7831

Collège la Providence - 22-26 rue René Descartes - 86000 Poitiers - 05.49.88.17.95