Bannière du site

Créa’ppy, c’est une SCOP, pas un banal scoop !

Créa’ppy, c’est une SCOP, pas un banal scoop ! Une entreprise ne doit pas connaître la crise !!!

JPEG - 19.7 koCréa’ppy est le nom de la société coopérative et participative que vont créer quinze jeunes de l’option DP3 du collège ! Nos mini-entrepreneurs vont faire vivre une véritable entreprise (rien à voir avec un jeu de rôle sur PC !), qui fonctionne en « miniature » ; ils vont découvrir la méthodologie de gestion de projet, et le fonctionnement d’une véritable entreprise. Le 25 mai 2016, ils participeront, au salon régional à Niort, et défendront leur excellence ! Le jury est, d’après les dires, « sévère »…
Le challenge a pour objectifs de :

- promouvoir l’esprit d’entreprendre, la prise d’initiatives et de responsabilités,
- développer la créativité et mettre en avant ses compétences personnelles,
- acquérir des compétences entrepreneuriales : esprit d’équipe, autonomie, curiosité, gestion des conflits…
- mieux prendre conscience et s’approprier l’utilité des savoirs « scolaires ».

La société sera bientôt inscrite auprès de Entreprendre pour apprendre, il reste aux mini-entrepreneurs quelques démarches administratives à réaliser avant la première AG constitutive.

Créa’ppy (le logo est en cours de conception…) a pour objet la conception de KIT ANNIVERSAIRE pour les 6-10 ans, afin que les mamans n’aient pas à se creuser la tête ni à courir dans tous les magasins pour organiser les « anniv’s » de leur chérubin ou de leur « chérubine » !

En début d’année, les jeunes ont réfléchi sur les intelligences multiples et sur leur rapport à l’apprentissage… Chacun a été amené à DIRE l’Ecole… à se positionner, à exprimer ses doutes aussi… ses angoisses et ses idées, ses rêves, ses projets… En quelques semaines, ils ont changé, ne sont pas les élèves que l’on retrouve « en classe ». Puis, ils ont découvert le fonctionnement d’une entreprise, avec quelques mots-clés (bien, service, raison sociale, capital social, CA, bénéfice, EURL, SCOP, SARL…).

Un samedi matin, de 8h à 14h, M. Miralles, PDG de PGA Motors, a accueilli tout le groupe sur le site de son entreprise. Là, les jeunes ont bossé comme des grands !!!! Post-it, brainstorming, rapporteur, présentation, café, croissants, argumentation… visite du centre d’appels, retour au boulot, présentation, exercices d’argumentation… et in fine… pizza et coca !

Puis, les jeunes se sont répartis en département : Direction générale, service administratif et RH, service financier, service technique et production, service communication et marketing, service comm’ et relation client…
Ont pris connaissance des démarches : Trouver une idée, réaliser l’étude de marché, choisir le produit ou le service, trouver un nom, un logo, un slogan, élaborer la trame de plan d’affaires, élaborer le compte de résultat prévisionnel et vendre les avances remboursables aux investisseurs.

JPEG - 29.8 ko

INVESTISSEZ POUR EUX

Les jeunes ont besoin de se constituer un fonds de démarrage… C’est pourquoi, avant qu’ils ne vous content leurs aventures entrepreneuriales, ils pourraient vous solliciter… c’est juste un prêt… de 4 €.

Merci pour eux.

Merci à M. Willig, directeur du collège, de faire confiance au projet et d’y avoir adhéré.
Merci à M. Miralles, parrain de la mini-entreprise et Annie Hequet, bénévole EPA.
Contact : creappy86@gmail.fr








Visiteurs connectés : 2626

Collège la Providence - 22-26 rue René Descartes - 86000 Poitiers - 05.49.88.17.95