Bannière du site

Rencontre avec un réalisateur

Lundi 21 novembre en classe de 4e

Thibault Dentel, réalisateur est venu présenter l’adaptation de La Mort D’Olivier Bécaille, nouvelle peu connue, écrite par Emile Zola et étudiée en classe de 4e. Une façon de faire connaissance avec un auteur du XIXe siècle et d’entrer en contact avec le 7e art.
Beaucoup de réactions à l’issue des 22 minutes… le film ne se termine pas comme dans le livre, des parties narratives manquent, d’autres ont été ajoutées, le cercueil est éclairé… Pourquoi ? Voilà l’intérêt de la rencontre avec Thibault Dentel. Il a donc été question, selon les sensibilités, de choix narratif, de technique, de tournage, de choix de plans, de budget, de passion, d’anecdotes diverses et variées.
France, 1919. Olivier Bécaille est en pleine crise de catalepsie. Ses membres sont paralysés, il tombe en hypotension, en hypothermie, ne peut faire le moindre geste mais voit tout et entend tout. Par contre, son entourage le croit mort : sa femme la première, puis la voisine et enfin le médecin. On décide alors de l’enterrer…







Visiteurs connectés : 3790

Collège la Providence - 22-26 rue René Descartes - 86000 Poitiers - 05.49.88.17.95