Bannière du site

La Fontaine coule de source

Afin de préparer la mobilité de la classe de 4ème COMENIUS, en Bulgarie, plusieurs classes ont travaillé tout le mois de Septembre sur deux fables de Jean de La Fontaine 
(Notre patrimoine littéraire)

Une classe de CM2 a travaillé sur La Colombe et la Fourmi, fable choisie pour la valeur de sa morale : aide ton prochain, il t’aidera à son tour.

Le texte a été appris, lu et illustré par la classe. Nous y avons apporté la traduction de la morale en anglais et monté le tout sur une petite vidéo de 3 minutes présentée lors de notre mobilité en Bulgarie

Deux classes de quatrième ont travaillé sur le texte de la Fable : Le chameau et les bâtons flottants et sur une interprétation en anglais.
Le texte a été étudié en anglais : Travail sur les synonymes/antonymes, la suffixation et préfixation, les métaphores, le sens profond, une interprétation personnelle avec un retour sur l’expérience personnelle des enfants.
Nous avons choisi cette fable pour sa morale : Ne pas rejeter l’inconnu qui impressionne souvent ou fait peur ; mais apprendre à le connaitre, l’apprivoiser, afin de s’enrichir de nouvelles expériences et devenir plus ouvert au monde.
Cinq classes de cinquième et une classe de sixième ont travaillé sur l’illustration de cette fable pour en faciliter la compréhension par nos partenaires.
L’ensemble du travail des 8 classes a été monté sur un film de 7 min que les enfants participant à la mobilité ont fièrement présenté en Bulgarie lors de la matinée consacrée à l’interprétation de fables et contes nationaux.


Portfolio



Visiteurs connectés : 8577

Collège la Providence - 22-26 rue René Descartes - 86000 Poitiers - 05.49.88.17.95