Bannière du site

Un groupe Coménius en Slovaquie

Le Projet Comenius du Collège La Providence prend de l’ampleur.

Après une première rencontre des équipes éducatives en Turquie en octobre 2010, le 7 juin 2011, ce sont douze élèves de 5e Comenius, qui retrouvent leurs homologues turcs, roumains et Bulgares, tous accueillis par l’école Zakladna à Partizanské en Slovaquie. Chaque élève rencontre son correspondant et sa famille. Pendant six jours, les jeunes ont partagés de nombreuses activités, en petits groupes internationaux, sur le thème de l’Histoire, grâce à Gorazd, personnage fictif voyageant dans le temps. Ils ont également fait plusieurs visites de châteaux médiévaux, toujours en suivant Gorazd qui, grâce à une chasse au trésor et à des jeux concours, rassemblait, et motivait tous les groupes.

Les enfants ont pu apprendre un peu plus sur l’Histoire commune entre la Slovaquie et les quatre pays partenaires, et dépasser certaines appréhensions grâce aux temps de partage et aux activités ludiques.

Au fil des jours, des liens d’amitié se sont tissés avec l’anglais comme seul moyen de communication pour franchir la barrière de la langue.

Prochain moment fort de ce projet : octobre 2011, l’autre moitié de la classe découvrira la Bulgarie et la Roumanie pour travailler sur la Langue et la Nature. La phase finale se déroulera à Poitiers en juin 2012 où le Collège de La Providence accueillera les 4 pays partenaires sur le thème du sport.

L’expérience de cette mobilité a donné à l’équipe éducative de La Providence envie et forte motivation d’étendre ce projet Européen multilatéral à tout l’établissement scolaire, en y incluant le primaire, afin de préparer l’arrivée des partenaires et leur retourner un accueil digne du leur.




Visiteurs connectés : 8577

Collège la Providence - 22-26 rue René Descartes - 86000 Poitiers - 05.49.88.17.95