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Des visiteurs de Prison au Collège

Avec Mme Potiron, leur professeur de français, pour prolonger l’étude littéraire de Claude Gueux, de Victor Hugo, et après avoir visionné une adaptation cinématographique, les élèves de 3eB ont choisi de travailler sur les questions suivantes :
Progrès ou régression : quels changements en matière de détention du XIXe siècle à nos jours ?
Est-ce que la prison, c’est à dire l’enfermement, la contrainte, peut être bénéfique pour le jeune qu’on y incarcère ?
L’imagerie d’Epinal, à la fin du XIXe siècle, présente aux enfants de France une vision rassurante de la délinquance et de la prison : les braves gendarmes de la République ne se saisissent du petit voleur ou du vagabond que pour une correction juste et non violente, qui a pour but de le punir, tout en lui donnant à réfléchir. La réalité est évidemment plus complexe…
 
C’est pourquoi, afin d’enrichir ses connaissances sur un sujet méconnu, voire « tabou » et ainsi former son esprit critique, deux visiteuses de la prison de Vivonne sont venues échanger avec la classe de 3eB au CDI.. Un dialogue s’est instauré qui a permis aux élèves de comprendre la différence entre une maison d’arrêt et un centre de détention, de saisir le quotidien de la vie dans ces centres et les difficultés rencontrées par les visiteuses de prison..

 








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