Bannière du site

Découverte de la calligraphie au collège

À la fois écriture et peinture, pratique spirituelle et exercice de santé, la calligraphie tient depuis la plus haute Antiquité une place privilégiée au sein de la civilisation chinoise. Pour les Occidentaux, elle fournit donc une excellente clef d’accès à la culture chinoise classique, tout en présentant un aspect ludique et créatif.
C’est cette expérience qu’ont partagé les élèves de 5eL avec Madame Hong Qiao, ce mardi 11 janvier.
Après quelques explications préliminaires indispensables (l’écriture chinoise ; l’esprit de la calligraphie ; les principaux styles) et la présentation des « quatre trésors du cabinet du lettré » (pinceau, encre, pierre, papier), chacun a pu apprendre à tracer les traits fondamentaux, puis quelques idéogrammes.
L’objectif étant de réaliser une carte postale représentant une calligraphie invitant au voyage, point de départ du carnet de voyage.
Au début, quelque peu désorientés par la rigueur qu’exigeait cette activité (tenue droite du pinceau, dos parfaitement droit, silence et souplesse du poignet, ordre des traits, écoute des consignes et observation), chacun s’est assez vite familiarisé avec « tous ces traits ».
Ce fut, durant deux heures intenses (sans récré !) une ouverture vers une forme d’expression poétique où la spontanéité du trait et l’habileté du coup de pinceau ont suffi à donner vie au sujet choisi.







Visiteurs connectés : 7831

Collège la Providence - 22-26 rue René Descartes - 86000 Poitiers - 05.49.88.17.95