Bannière du site

Un nouveau projet en 5ème

A la rentrée prochaine, une nouvelle opportunité s’offre aux élèves de 5ème. Voici le contenu de la lettre adressée aux familles des 6èmes.

PROJET EUROPEEN COMENIUS au COLLEGE LA PROVIDENCE

L’équipe éducative du collège La Providence propose pour la rentrée de septembre 2010 aux futurs élèves de 5ème la possibilité d’opter pour « le programme Comenius ».
C’est un programme interdisciplinaire et interculturel. C’est un partenariat scolaire entre 5 collèges de 5 pays d’Europe. Nos partenaires sont La Slovaquie (Partizanské), La Roumanie (Braila), La Bulgarie (Shishtov) et La Turquie (Konya).

Ce projet Comenius va permettre à une classe de 5ème du collège :
de travailler en commun avec des classes des 4 autres pays d’Europe, pendant 2 ans (en 5ème, puis en 4ème)
de s’ouvrir à d’autres cultures Européennes et de s’en enrichir.
d’utiliser l’anglais (langue européenne commune) comme outil pour de réels échanges, et ainsi de stimuler la motivation et la capacité dans l’apprentissage de cette langue.
de promouvoir la créativité, l’esprit d’équipe et d’initiative.
d’utiliser les outils multimédia et informatiques en lien avec la validation du B2I.
développer leurs connaissances et compétences artistiques en lien avec l’option Histoire des Arts au Brevet des Collèges.
de développer l’aptitude à vivre en société.

Le projet est impérativement d’une durée de 2 ans (de septembre 2010 à juin 2012), les élèves qui intègrent cette classe s’engagent donc pour 2 ans (5ème, puis 4ème).

Le partenariat est axé sur la mémoire Européenne, qui sera étudiée à travers 5 thèmes : Sports, Histoire, Langues, Arts et Nature

Chaque pays étudiera sa propre culture nationale et régionale à travers ces thèmes et l’échangera avec les autres pays grâce à un site web commun. Pour chacun des thèmes, une production commune sera réalisée : diaporamas, vidéos, DVD et créations plus manuelles…

Les différents thèmes seront entièrement intégrés aux programmes scolaires, donc aucune surcharge pour l’élève. Ce sont les supports d’enseignement qui changent, pas le programme.

Tout au long de ces deux années, un fil conducteur relira les 5 thèmes et les 5 pays, avec l’écriture collective d’un conte illustré, inspiré des cultures des 5 pays partenaires.

Les 2 années du projet seront aussi l’occasion pour les élèves de « Comenius Europe » de faire connaissance via e-mail, visioconférences… et la possibilité de se rencontrer lors de séjours éducatifs dans les familles d’accueil, en juin 2011 en Slovaquie, en octobre 2011 en Roumanie et Bulgarie ; et juin 2012 à Poitiers. Cette dernière rencontre sera l’occasion pour les familles « des élèves Comenius de La Providence » d’héberger ceux des autres pays ; et pour tout le groupe, de jouer une pièce de théâtre collective inspirée du conte inventé, et aussi de participer à un tournoi sportif collectif.

Ce projet ambitieux est en cours de validation par la commission européenne (accord définitif en juillet 2010). Cet accord nous permet d’obtenir le financement du projet.

Le financement accordé par l’Europe offrirait à chaque élève la possibilité de :
voyager dans l’un des pays partenaires à moindre coût (c’est à dire seulement, environ 100 euros par élève voyage et hébergement pour une semaine).
bénéficier d’intervenants spécialisés pour les diverses créations communes et de matériel.

Comenius est un projet d’équipe qui implique tout le personnel éducatif, des élèves volontaires et motivés, sans exclure les parents désireux d’intégrer ce projet, et dont les connaissances et les compétences diverses seront les bienvenues dans toutes les étapes, pendant les 2 années à venir.

Nous vous proposons une réunion d’informations afin de répondre à vos questions et vous donner plus de précisions le mardi 8 juin à 18h dans le réfectoire.








Visiteurs connectés : 7911

Collège la Providence - 22-26 rue René Descartes - 86000 Poitiers - 05.49.88.17.95